La consultation en tabacologie

Savoir à qui s’adresser pour bien débuter

Lorsque l’on décide d’arrêter de fumer, il est important de se sentir entouré et soutenu et c’est bien entendu auprès de vos proches, de vos amis ou de vos collègues que vous le trouverez. Mais avant de commencer, il est cependant impératif d’établir votre profil de fumeur afin de déterminer quel moyen d’action le plus approprié devra mis en œuvre. Cette étape peut paraître anodine, mais elle représente les fondations qui détermineront le bon déroulement de votre sevrage pour qu’il puisse de dérouler dans les meilleures conditions.

Le médecin traitant

Le professionnel de santé vers lequel le fumeur se tournera naturellement dans un premier temps sera probablement son médecin traitant. La relation avec ce dernier est déjà établie, il vous connait aussi bien d’un point de vue santé physique que psychologique, et les délais pour obtenir une consultation sont généralement très courts. De plus, ne sachant probablement pas par ou commencer, il sera être un bon conseil pour vous informer des diverses possibilités qui s’offrent à vous.

En tant que fumeur, votre médecin traitant vous a probablement informé des méfaits du tabac et des incidences directes qu’il représente pour vous. Il définit souvent le point de départ du parcourt de votre sevrage en vous expliquant les différentes étapes possibles, et vous orientera probablement vers un tabacologue qui prendra le relais.

Le tabacologue

Sachez cependant qu’il est possible de consulter directement un tabacologue sans passer par le médecin traitant. Pour vous aider à en trouver un près de votre domicile ou de votre lieu de travail, il est possible de consulter l’annuaire des consultations de tabacologie, ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de tabac info service au 39 89.

Ce médecin spécialisé dans le traitement de l’addiction au tabac est celui qui est le plus à même à répondre aux nombreuses questions que vous vous posez. Chaque fumeur étant différents et possédant un degré d’addiction qui lui est propre, il sera le plus à même à définir un plan d’action pour vous débarrasser de la cigarette dans les meilleures conditions possibles.

Lors du premier entretien avec ce spécialiste, vous déterminerez ensemble les différents paliers d’objectifs à atteindre, des difficultés que vous allez peut-être rencontrer et des solutions à mettre en œuvre. C’est à lui que revient le choix du traitement, et suivant votre condition physique, professionnel ou familial, il sera à même de vous orienter également vers d’autres spécialistes tels qu’un cardiologue, un pneumologue ou un nutritionniste pour s’assurer médicalement d’avoir un point de vue précis de votre état de santé.

Le rôle du tabacologue de s’arrête pas à déterminer de quelle façon manière vous allez arrêter de fumer. Le nombre et le rythme des consultations sont déterminées de manière générale lors de la première consultation permettront au tabacologue d’évaluer les difficultés que vous avez à atteindre vos objectifs, à déceler votre niveau de stress ou de mauvaise humeur, mais aussi à corriger vos habitudes de fumeur en proposant des alternatives lorsque que vous y êtes confronté.

Sachez également que les séances de consultation sont remboursées par la l’Assurance Maladie au tarif conventionnel en vigueur (sauf pour les médecins hors convention), le complément pouvant être pris en charge suivant votre mutuelle.